Inquisition-Communauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté gothique online
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Article - Le mouvement gothique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:27

Bonsoir,

J'ai rédigé un petit article sur le mouvement gothique qui restera à compléter au fur et à mesure du blog. Je comptais dissimuler plusieurs articles sur la culture gothique en des articles différents plutôt que tout faire en un seul. J'ai donc écrit une brève description de ce qu'est le gothisme.

Citation :
Origines du gothisme :

Le gothisme actuel puise ses origines dans le mouvement du même nom datant du Moyen-Âge surtout attribué à l’architecture. En ce temps là, au XVIè siècle, l’architecture gothique était considérée comme barbare changeant totalement avec le caractère roman précédent.
C’est également pour cela qu’il n’est pas rare que les gothiques soient attirés par cette période médiévale et cette architecture. Cette attirances peut également se traduire au niveau vestimentaire où les robes de soie, les corsets et les chemises à jabots sont les bienvenus.

Le mouvement gothique connaît un essor dans les années 70 en parallèle avec le mouvement punk anglais. Il s’inspire également du fantastique, et du cinéma expressionniste allemand (Films noirs et films d’horreur à partir des années 1920).



Le mouvement gothique :

Aujourd’hui, une certaine quantité de personnes se prennent pour des gothiques alors qu’ils n’en possèdent uniquement le look (et encore...).
Le gothisme est un art de vivre et une façon d’être. C’est un peu le culte de la mélancolie. Dans tout ce qui peut torturer son être, le gothique en est assoiffé et le cultive et s’en nourrit. Une certaine esthétique accompagne la souffrance du gothique, et la rend ainsi impressionnante voire même captivante.

Leur existence n’est qu’ombre, dans leur monde noirci par leurs rêveries, leur nostalgie, et ils ne peuvent l’exprimer qu’à travers leur apparence et les différentes expressions de pensées par le biais de l'art.

Ce qui fait vibrer une âme gothique est non seulement la mort et/ou la souffrance, mais aussi l’amour, les arts, la mélancolie, la nostalgie et les contes de fées.

Le mouvement gothique ne possède aucune idéologie politique par défaut, c’est-à-dire qu’une personne gothique adhère à un parti précis. Cependant, on peut retrouver dans le gothisme une proportion plus élevée de petits partis comme les partis d’extrême-droite ou d’extrême-gauche, les partis anarchistes, écologiques ou encore végétariens/végétaliens.

De même pour la religion, aucune théologie n’est attitrée au gothisme. Les croyances des personnes suivant ce mouvement peuvent comprendre également l’ésotérisme et l’occultisme. Certains sont athées ou agnostiques tandis que d’autres pratiquent le Wicca, le paganisme ou l’animisme.

De nombreux artistes et créations artistiques s’associent au mouvement gothique, tels que le métal, quelques soient ses formes ou dans des sonorités plus acoustiques avec le Dark-folk ou plus électroniques avec le Darkwave, le romantisme... Cependant, de nombreux artistes liés à ce mouvement le sont malgré eux. C’est le cas de Charles Baudelaire mais également d’Anne Rice ou bien encore Howard Phillips Lovecraft et Gustave Doré entre autres.

Comme dans toute communauté, société ou rassemblement, chaque être est différent, pense différemment et a, par conséquent, des penchants différents. C'est pour cela qu'il est très difficile de définir la notion de gothisme car il y a autant de définitions qu'il n'y a de véritables gothiques.

J'espère que cet article conviendra en tant que petite présentation du gothisme.


Dernière édition par le Dim 11 Nov - 21:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tel Idrahnir
Grand Tyran
Tel Idrahnir


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille de personnage
Race: Caïnite
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue200/200Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (200/200)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:10

Eh bien, la Première partie sur les origines du mouvement me convient, toutefois, je trouve la seconde partie un peu trop réductrice et généraliste, la troisième partie bienqu'elle ne soit pas ma favorite est tout de même relativement correct.
Revenir en haut Aller en bas
https://sainte-inquisition.forumactif.com
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:12

Je vais continuer à travailler dessus dans la journée de demain alors.
Revenir en haut Aller en bas
Tel Idrahnir
Grand Tyran
Tel Idrahnir


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille de personnage
Race: Caïnite
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue200/200Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (200/200)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:13

Entendu, il reste juste l'avis des membres de l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
https://sainte-inquisition.forumactif.com
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:46

Je l'ai rallongé un peu, j'espère que cela sera suffisant, mais comme je l'ai spécifié plus haut, je ferai sans doute d'autres articles qui entrent plus en profondeur dans la culture gothique.
Revenir en haut Aller en bas
Tel Idrahnir
Grand Tyran
Tel Idrahnir


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille de personnage
Race: Caïnite
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue200/200Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (200/200)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:59

Je pense que pour la deuxième partie même si elle est bien tu parle beaucoup de ta propre experience mais tu as tendance à négliger le fait qu'il y ait plusieurs types de gothisme, par exemple un individu peut parfaitement ne pas vibrer pour la mort comme tu le dis mais correspondre à autrechose, nous sommes avant tout des individus différents, le reste me semble bon, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mentionner les "faux goths".
Revenir en haut Aller en bas
https://sainte-inquisition.forumactif.com
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:50

Oui, tu as raison, mais je ne puis définir le gothisme pour chaque gothique, comme tu le dis si bien, nous sommes différents et par conséquents, il existe autant de penchants (pour la mort ou autres souffrances) qu'il y a de gothiques. Je vais remanier alors l'article pour le rendre un peu plus objectifs et effacer la partie "faux goths" comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Tel Idrahnir
Grand Tyran
Tel Idrahnir


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille de personnage
Race: Caïnite
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue200/200Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (200/200)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:53

D'accord merci, mais si tu pouvais également remanier la partie définition du mouvement en ajoutant qu'il y a autant de gothisme différents que de gothiques ce serait bien =x.

PS: dans la dernière partie on peut surtout parler de revendication du mouvement gothique pour ces artistes et oeuvres, elles ont rarement tendance à se revendiquer elles mêmes de ce mouvement... je fais notamment allusion à Baudelaire ainsi que d'autres écrivains qui sont dans un grand nombre de cas associés au mouvement et à la culture gothique.


Dernière édition par le Lun 5 Nov - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sainte-inquisition.forumactif.com
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:54

Sans problèmes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tel Idrahnir
Grand Tyran
Tel Idrahnir


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille de personnage
Race: Caïnite
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue200/200Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (200/200)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:42

lorsque l'article sera prêt je te serais reconnaissants de me l'envoyer par mail ou bien simplement par messagerie privée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sainte-inquisition.forumactif.com
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:10

Je te l'ai envoyé en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:42

Dois-je le mettre sur le blog ou bien tu t'en occupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tel Idrahnir
Grand Tyran
Tel Idrahnir


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille de personnage
Race: Caïnite
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue200/200Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (200/200)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeLun 19 Nov - 1:55

Tu fais partie de l'équipe de rédaction, c'est à toi de le poster.
Revenir en haut Aller en bas
https://sainte-inquisition.forumactif.com
Alaedyna

Alaedyna


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Race:
HP:
Article - Le mouvement gothique Left_bar_bleue20/20Article - Le mouvement gothique Empty_bar_bleue  (20/20)

Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:37

J'aimerais bien mais seulement tu ne m'as pas fourni l'identifiant afin de me connecter sur Over-Blog. Tu ne m'as donné uniquement le mot de passe. :s j'ai essayé avec le mail de Sainte-Inquisition mais cela ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article - Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: Article - Le mouvement gothique   Article - Le mouvement gothique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article - Le mouvement gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inquisition-Communauté :: Grand Bureau d' analyse des textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser